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Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux…

8 novembre 2011

….espaces stratégiques?

Stratégie Océan bleu est le genre de livre qui suscite la curiosité mais qui donne l’impression de par son titre de ne pas se soucier du fond.

Grave erreur que de tomber dans les préjugés ! Rédigés par deux chercheurs de l’INSEAD : W. Chan Kim et Renée Mauborgne, Stratégie Ocean Bleu est un succès dans le monde de l’édition de l’économie d’entreprises.

Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques

Toute la problématique s’articule autour de la nécessité pour l’entreprise de créer des nouveaux créneaux stratégiques afin de mettre hors jeu la concurrence. Océan Bleu permet de visualiser les espaces positifs vers lesquels l’entreprise doit tendre, il s’oppose à Océan rouge qui signifie pour cette dernière qu’elle est entrée dans une zone de déclin.

Basé sur plusieurs étude de cas, il retrace la démarche menée par ces entreprises pour non seulement sortir d’une situation délicate mais aussi pour s’assurer de connaître des succès futurs.

A partir d’un outil appelé canevas stratégique, il s’agit de créer une nouvelle courbe de valeur.

Parvenir à cette étape, suppose d’avoir identifié ses concurrents et défini des critères de comparaison : le produit, la livraison, le service, la clientèle…

La définition des critères de comparaison demeure le point clef de la réalisation de la nouvelle stratégie, il n’en demeure pas moins que c’est un processus complexe.

Rassurez vous le livre fournit plusieurs exemples graphiques afin d’illustrer le niveau de comparaison entre une entreprise et ses concurrents.

Si les courbes de valeur se rejoignent, c’est que l’entreprise est ou sera en difficulté. Il ne servirait à rien de courir après la concurrence, c’est un pari perdu d’avance. L’attitude à avoir et de s’en démarquer complètement.

Dès lors les questions à se poser sont celles fournies par le canevas stratégique et elles sont valables pour tous les critères :

–         Atténuer : Quels critères doivent être atténués par rapport au niveau jugé normal dans le secteur ?

–         Exclure : Quels critères acceptés sans réflexion par les acteurs du secteur doivent être exclus ?

–         Créer : Quels critères jusque-là négligés par le secteur doivent être créés ?

–         Renforcer : Quels critères doivent être renforcés bien au-delà du niveau jugé normal dans le secteur ?

Répondre à ces questions, c’est d’abord s’affranchir de la normalité, des habitudes pour proposer un produit ou un service inédit.

C’est à partir de ces réflexions qu’est né Yellow Tail, un vin australien qui se situe entre les vins classiques et la bière ou le cirque du Soleil, un cirque sans chapiteau qui fédère à la fois les clients du cirque et du théâtre ou même comment la police de New York a réduit sa criminalité…

Les nombreux exemples donnent une vision très concrète de ce qu’est une Stratégie Océan Bleu qui amène à redessiner les frontières entre les marchés.

A lire et à relire :

Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques de W.Chan Kim et Renée Mauborgne (Broché – 18 mars 2010)

Auteur

Frédérick Warembourg