Actualité

Le 4e Forum International sur la Cybercriminalité

15 février 2010

Le 4e Forum International sur la Cybercriminalité se tiendra à Lille les 31 mars et 1er avril 2010 au Grand Palais de Lille et réunira plus de 1500 participants.

Une occasion unique de débattre avec les meilleurs experts nationaux et internationaux, pour mieux appréhender les défis de la cybercriminalité.

A l’initiative de la Gendarmerie nationale et avec le soutien de l’Union européenne, le FIC – Forum International sur la Cybercriminalité – propose un cycle de débats, conférences et ateliers, dans le cadre d’une coopération publique/privée. Afin de permettre une mobilisation encore plus forte, cette 4e édition se déroulera sur 2 jours.

Tandis que les systèmes d’information assurent le fonctionnement des administrations publiques, de l’activité des entreprises, et sont entrés pleinement dans le mode de vie des citoyens, la cybercriminalité et son appropriation par les groupes de criminalité organisée s’intensifient.

Contre cette menace qui ignore les frontières, le FIC s’inscrit pleinement dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité ; par une approche globale, fondée sur la coopération internationale. Outre son rôle de sensibilisation et d’information sur les divers dangers de l’espace numérique, l’objectif du FIC est d’offrir un terrain d’échanges et de réflexion. Renforçant sa reconnaissance sur la scène internationale, le FIC 2010 aura le grand plaisir d’accueillir en son sein un colloque organisé en partenariat avec l’ OSCE pour conduire, avec un panel d’experts, une réflexion sur les moyens de sécuriser l’espace numérique.

Dans la poursuite de l’action de sensibilisation aux risques numériques et de mise en synergie des parties prenantes de la lutte contre la cybercriminalité, le forum initié en 2007 connaît une progression constante de son audience tant sur la scène nationale qu’au plan international.

Par son programme et le public attendu, le FIC 2010 est aussi une invitation à poursuivre le maillage entre les services d’enquêtes et l’institution judiciaire. Il offre une place de choix pour favoriser les échanges autour du renforcement de la coopération internationale.

Inscription en ligne

Commissaire général de l’événement
Directeur des contenus scientifiques
Colonel Régis FOHRER

Auteur