Actualité

TMT : les prévisions 2009 de Deloitte

18 mai 2009

Lors du Club Forum de la semaine dernière, Deloitte nous a informé des évolutions des TMT "Technology, Media, et Telecommunications". Cette analyse a été réalisée par 5 000 collaborateurs du cabinet à travers le monde. La présentation a été faite en direct du Canada par Duncan Stewart.

 

Les 10 principales tendances du secteur des télécommunications en 2009

1. Téléphones intelligents : comment rester malin en période de crise
2. Les données montent du sous-sol à la salle du Conseil
3. La communication numérique brouille son message de productivité
4. La réponse des opérateurs à la désintermédiation : l’ouverture « d’application stores »
5. L’intégration technologique libère enfin la convergence sur le téléphone mobile 
6. Au revoir, téléphone mobile, bonjour terminal sans fil !
7. Les téléphones intelligents dévorent la bande passante
8. La télévision mobile ne fait pas recette 
9. Mutualisation des réseaux : la fibre optique change les règles de la concurrence
10. L’Europe fait pression sur les coûts de terminaison mobile : trop loin ou trop rapide ?

 

Les 10 principales tendances de l’industrie des médias en 200

1. Pour survivre, certains journaux devront probablement abandonner le papier
2. La télévision refait salle pleine
3. Le cinéma s’affiche en 3D
4. Les plates-formes de contenu gratuit révisent leur business model
5. Le spectacle vivant boude les superstars
6. La radio WiFi bouscule les ondes
7. La publicité fait son chemin sur les mobiles
8. Les marchés attendent une refonte du business model des réseaux sociaux 
9. Réinventer la télévision mobile
10. La « fausse pub » menace les marques

 

Les 10 principales tendances du secteur des technologies en 2009

1. Le réseau électrique gagne en intelligence
2. Appareil gratuit contre abonnement payant : le bundling gagne du terrain
3. Le PC attaqué par l’essor du netbook
4. Les risques associés aux données suivent eux aussi la loi de Moore
5. L’informatique verte emprunte la voie du bon sens
6. Les entreprises s’attaquent aux coûts du stockage informatique
7. Les produits génériques colonisent le marché high-tech
8. Les « procès numériques » se multiplient
9. Les grandes entreprises importent les réseaux sociaux
10. Les technologies dénigrées hier retrouvent des vertus

 

Pour plus de détails sur ces 30 tendances, l’étude est disponible sur demande à gloyez@deloitte.fr

www.deloitte.fr

 

Auteur

Frédérick Warembourg