Actualité / Mobilité Telecom

Tokyo by Mathilde

2 décembre 2008

Ecrit par Mathilde Bendler

 Pas de crise pour le marché des cartes à puces sans contact au Japon !  

Enfin un secteur qui se porte bien ! Le marché des cartes à puces sans contact au Japon est en pleine croissance. 24 000 000 de cartes à puces ont été vendues au Japon en 2006 ce qui représenterait environ 73,79 million d’Euros !

Sony annonce que sa solution  Felica utilisée pour le paiement sans contact s'est vendue à 200 millions d'exemplaires depuis son lancement il y a cinq ans !

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Mathilde Bendler

 

Pas de crise pour le marché des cartes à puces sans contact au Japon !  

Enfin un secteur qui se porte bien ! Le marché des cartes à puces sans contact au Japon est en pleine croissance. 24 000 000 de cartes à puces ont été vendues au Japon en 2006 ce qui représenterait environ 73,79 million d’Euros !

Sony annonce que sa solution  Felica utilisée pour le paiement sans contact s'est vendue à 200 millions d'exemplaires depuis son lancement il y a cinq ans !

 

Le sans contact, c’est quoi exactement et comment ça marche ?  

Le NFC (near field communication) est une technologie  d’échanges de données sans fil  très rapides (424 kbit/s)  entre 2 appareils situés à 0 et 5 cm de distance l’un de l’autre.

 

Les premières puces sans contact au Japon ont d’abord été intégrées dans les titres de transport  (type Navigo en France). Plus besoin de monnaie pour acheter son ticket. Le paiement s’effectue via une carte  en frôlant simplement  la borne de passage. Plus de queue, plus de file d’attente, un gain de temps considérable.   29 000 000 de cartes à puces ont été  vendues au Japon  pour les transports en commun en 2007.

 

Peu à peu, le téléphone mobile s’est imposé, devenant l’extension même de votre personne, (faites le test un jour, vous oubliez vos papiers d’identité le matin … vous ne rentrerez pas obligatoirement chez vous alors que si vous oubliez votre téléphone portable, vous ferez probablement demi-tour).

 

Les puces sans contact sont donc directement intégrées dans les téléphones portables au Japon depuis 2003. C’est la technologie Felica qui domine le marché et qui est adoptée par toutes les compagnies de transports  et  tous les opérateurs de téléphonie  mobiles !  Le porte monnaie électronique voit le jour et de nombreuses applications  viennent se greffer : paiement de ses achats avec son téléphone portable dans les magasins (Plus de 40 000 magasins équipés au Japon). Intégration des points de fidélité, des coupons de réduction, paiement des taxis à Tokyo, achat de cigarette ou de boisson au distributeur, achat de spectacle, … Aujourd’hui cela représente plus d’un million de transactions par jour  !!

 

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  Les montants payés avec le téléphone portable sont-ils directement débités sur mon compte en banque ?

Oui, il existe 2 systèmes au Japon, prépayé et postpayé.

 

  • Le système prépayé (type Monéo) me permet de recharger moi-même un crédit que je dépense ensuite. Le système postpayé est le même que le système carte bancaire, je paie mes achats avec mon téléphone portable et mon compte est  directement débité. C’est le système prépayé qui est le plus développé au Japon.

 

La concurrence se fait rude entre les différents portes monnaie électronique. Pour le système prépayé, on retrouve les cartes Suica (développée par JAPAN RAILWAYS EAST), Icoca (JAPAN RAILWAYS WEST), Pasmo, Edy, Nanaco, Waon (développé par Aeon, qui avait racheté carrefour au Japon). Ces systèmes prépayés sont plutôt développés par des compagnies de transport ou des acteurs de la grande distribution qui ont profité du NFC pour enrichir leur offre de service avec un porte monnaie électronique. Chez nous cela correspondrait à la RATP ou la SNCF ou un leader dans la grande distribution  qui pourrait proposer une carte multi service intégrée dans le téléphone portable permettant de payer les transports, de payer dans différents magasins et de cumuler des bons de réduction .

 

  • Pour le post payé on retrouve aussi les grands acteurs Visa International et Master Card world wide   avec leurs solutions respectives Visa touch et  Pay pass. Fait étonnant pour accéder à ce marché l’opérateur  de télécommunication national Ntt Do Co Mo est devenu une banque dans le cadre de ce projet avec sa solution ID.

 

Ces acteurs ont pour mission de dématérialiser la carte bancaire sur le mobile. 

C’est un peu comme si  la SNCF, la RATP, les leaders de la grande distribution, Orange ou SFR devenaient des banques.

 

 En fait votre portable devient et  remplace votre carte de crédit. Il devient un moyen de paiement.

Tout à fait

 

 En France et en Europe, ou en sommes nous ? 

Nous sommes en retard pour de nombreuses raisons, mais principalement :

 

– technologiques : les téléphones ne sont pas encore équipés. On attend que l’industrie mobile fabrique les premiers mobiles NFC en Europe.

« La GSMA (GSM Association, qui regroupe les principaux opérateurs mobiles de la planète)   demande notamment à ce que les standards développés par l’ ETSI (European Telecommunications Standards Institute), comme le protocole SWP ( Single Wire Protocol), qui assure l’interface entre module NFC et carte SIM, soient rapidement pris en compte et intégrés. Ce choix n’est pas anodin puisqu’il permettra aux opérateurs de contrôler l’accès aux applications NFC directement depuis la carte SIM, faisant d’eux des interlocuteurs obligés pour le déploiement de tels services auprès du public.. Cependant, il n’existe pas encore de terminaux mobiles NFC en nombre suffisant pour permettre au marché de démarrer. Les développeurs NFC sont limités par le faible choix de mobiles compatibles, les opérateurs veulent que le nombre d’applications augmente avant d’en faire un argument marketing et les fabricants attendent le feu vert des opérateurs pour concevoir des téléphones NFC qui ne soient pas uniquement des modèles de démonstration dans les pilotes.» www.blognfc.com

Bref, les premiers portables NFC devraient donc arriver en 2010.

Les freins en Europe sont également  politique : difficile de trouver un terrain d’entente entre tous les acteurs de l’éco système NFC, fournisseurs de terminaux mobiles, de cartes SIM, de lecteurs NFC,   opérateurs de télécommunication,  fournisseurs de services  (banque, transporteurs  grande distribution…). Les modèles économiques en coulisse ne semblent pas encore clairement définis. Là ou les asiatiques se sont tous entendus pour faire décoller le marché, les européens semblent avoir du mal à se fédérer et à avancer ensemble.

Confucius versus l’Individus, il nous reste beaucoup à apprendre !

Même si nous avons 5 ans de retard par rapport au Japon, nous pouvons tout de même signaler qu'aujourd'hui un accord historique vient d'être signé entre les géants de la grande distribution tels qu'Auchan, Carrefour, Castorama, la Fnac, Intermarché, Leroy Merlin, Laser, mais aussi Finaref, Cofidis, Banque Accord et les trois opérateurs mobiles, Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Dans un an , à noël 2009 , seront mis en place dans les magasins des tests grandeur nature . Nous pourrons avoir plus facilement accès aux infos produits , les lire et les enregistrer sur notre téléphone mobile. Par exemple , en approchant un téléphone d'une bouteille de vin , nous pourrons sur lire sur nos écrans la provenance du breuvage , le cépage , avoir des conseils de dégustation et des recettes de cuisine. Bien pratique pour savoir si certains produits contiennent des allergènes ou des OGM également . Il reste à espérer que le père Noël 2009 n'oublie pas de vous fournir un nouveau téléphone portable bien équipé de cette technologie paiement sans contact !

Vous souhaitez participer à une mission commerciale , de veille ou de découverte de ces nouvelles technologies au Japon ou en Corée , n'hésitez pas à contacter Mathilde BENDLER au 03 59 56 22 00 , mbendler@cci-international.net

 

Auteur

Frédérick Warembourg