Actualité / Internet Web

Le point commun entre ifrance meetic?

21 mars 2008

Leur fondateur : Marc Simoncini
Le Nouvel Economiste a dressé un brillant portrait de Marc Simoncini. Marc Simoncini est une figure emblématique de l'Internet français. Il est à l'origine d'iFrance, portail symbolique de l'Internet qu'il a revendu pour 1,2 milliard de francs en 2000 à Vivendi Universal. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire la fortune ne fut pas au rendez-vous. Une bonne part de cette somme fut payée en actions Vivendi Universal et ces dernières ont chuté après l'éclatement de la bulle Internet. Et comme un problème n'arrive jamais seul, Marc Simoncini avait souscrit un emprunt garanti sur ses actions il s'est retrouvé endetté. Ce succès vite transformé en échec l'a poussé à rechercher les modèles qui pourraient fonctionner. La solution était de réaliser un site qui génère de l'audience et du aussi du chiffre d'affaire basé par exemple sur l'abonnement. L'autre constat était selon le côté prometteur des rendez-vous. De là est né Meetic. Meetic se destine à trouver une âme soeur pour chaque célibataire inscrit. S'il a réussi dans ce domaine, c'est parce qu'il a imposé une éthique et à consacré des moyens pour la préserver. 100 salariés sont chargés de veiller au respect des échanges, au respect de la légalité.

L'article du Nouvel Economiste retrace le parcours de l'entrepreneur en soulignant à la fois les réussites et les aléas qu'il a rencontrés. Il montre également le regard que porte Marc Simoncini sur Internet et retrace les caractéristiques spécifiques que les chefs d'entreprises doivent avoir pour perdurer dans cet univers. Notamment le culte de l'erreur comme moteur. Internet rime avec vitesse et si l'on ne veut pas faire d'erreur, nous sommes obligés d'attendre et le risque c'est d'arriver avec un bon produit mais trop tard. Et selon Marc Simoncini, les grands groupes ne l'ont pas compris. Le portrait aborde également les questions de management, les rapports avec la Bourse, les réseaux et le rapport avec le bonheur…

Bref à lire impérativement !

Entretien avec Marc Simoncini, PDG de Meetic “Ceux qui réussissent dans l’Internet sont ceux qui se trompentNouvel Economiste

Auteur

Frédérick Warembourg